VST-Scanner
Page precedante Audio Mechanic and Sound Breeder
Langage : Anglais Langage : Francais

VST-Scanner : Le validateur de plug-ins VST (Freeware)


VST-Scanner est un petite application logicielle (PC) qui permet de lister et tester les plug-ins VST. Elle se compose de deux onglets : La partie "Scan Plug-in" qui recherche et valide les plug-ins VST et la partie "Test Plug-in" qui permet de faire une analyse fine d'un plug-in en particulier, et de le mettre en situation réelle afin d'appréhender d'éventuels problèmes.
VST-Scanner screen shot

VST-Scanner :


La partie SCANNER a pour but d'établir la liste des plug-ins VST présents sur le système. Cette liste est sauvegardée dans une base de données propriétaire, et ce, dans un répertoire prévu à cet effet. Ajoutons que l'utilisation du VST-Scanner, ne peut pas engendrer de problème, ni créer de conflit concernant la configuration de la machine.

Pour chaque plug-in, le processus opère plusieurs types de vérifications :

- La validité d'un plug-in VST. Il s'agit de vérifier que la DLL est conforme et que le plug-in répond aux critères du VST-Scanner (s'il ne répond pas aux critères, la raison est spécifiée dans le champs "Error / Comments").

- L'unicité du plug-in. VST-Scanner s'assure qu'aucun autre plug-in possède le même UID (unique identifiant), si c'est le cas, alors le plug-in le plus récent sera validé, au détriment du plus ancien.

- Palier les erreurs fatales durant l'établissement de la liste. Pendant le scanning, il se peut qu'une DLL génère un CRASH (l'application est éliminée subitement par le système d'exploitation) ou un FREEZE (l'application se bloque et ne répond plus, l'utilisateur peut alors décider de la fermer de force), dans ce cas l'opération de scanning reprendra après la DLL incriminée.

Etablir la liste des plug-ins VST


Le VST-Scanner cherche les plug-ins VST dans les répertoires (et sous répertoires) spécifiés dans la liste du haut. Par défaut, l'application place dans cette liste les répertoires, déjà présents sur le disque, susceptibles de contenir des plug-ins VST (le répertoire "Steinberg / VstPlugIns" ainsi que les répertoires de Wavelab et Cubase SX si ces logiciels sont présents). L'interface utilisateur permet de tenir compte ou non d'un répertoire (case à cocher à gauche), d'en ajouter ou d'en enlever, ainsi que de spécifier si la recherche doit se poursuivre dans les sous répertoires (case à cocher à droite).

Le VST-Scanner, dans son protocole de validation, se veut exemplaire et soucieux d'être compatible à 100% avec le format de plug-in VST de la version 1.0 à aujourd'hui. C'est pourquoi cette application pourra être mise à jour fréquemment, ou bien pour palier à des lacunes (les fonctionnalités du format VST n'ont pas toutes été implantées, celles implantées actuellement ont été testées et validées) ou bien pour répondre à une spécificité d'un développeur de Plug-ins en particulier (si cette spécificité ne remet pas en cause la logique de l'implémentation).


TELECHARGER VST-Scanner (V 1.042)
(250Ko ZIP file 17-AVR-2008).
VST-Checker screen shot

VST-Check


La partie "Test Plug-in" (VST-Check) permet de tester un plug-in en particulier. Le bouton BROWSE permettra de choisir et de charger une DLL en tant que plug-in VST. Le bouton GUI affichera son Interface Utilisateur Graphique. Le bouton STREAM vous permettra de tester le plug-in en situation de flux audio temps-réel (en mono ou en stéréo, à n'importe quelle fréquence d'échantillonnage, cela dépend entièrement de fichier WAVE que vous choisirez).

Les options du flux audionumérique sont données par les deux sous menus 'Latency' et 'Processing'. Le premier conditionne la taille maximale des 'buffers' audio (en nombre d'échantillons) envoyé au plug-ins et à la carte son. La carte son utilisée est celle par défaut, du système Windows (voir le panneau de configuration). Le second menu permet de tester la pertinence de l'implémentation des fonctions "Process" et "ProcessReplacing".

VST-Checker : The Latency Buffer Menu

Par défaut, le programme VST-Check appelle la fonction "ProcessReplacing" (si supportée) du plug-in pour traiter le son. Le 'buffer' d'entrée est le même que le buffer de sortie (in = out). Si la fonction Process est appelée, le BUS de sortie est nul (silence). Le menu ci-dessous permet de modifier ces options.

VST-Checker : The Processing option menu


Plug-ins Information


La partie droite donne des informations sur le plug-in. Notons que si le champ STATUS n'est pas marqué comme ENABLED ou bien si le champs 'Error / Comments' contient un message décrivant une problématique, alors certaines informations peuvent ne pas être valides.

- DLL Name : nom original du fichier DLL contenant ce plug-in

- Plug-in Name : Nom donné par le plug-in, si le plug-in ne donne rien, alors VST-Scanner utilise le nom de la DLL.

- Product Name : Nom du produit, donné par le plug-in.

- Vendor Name : Nom du vendeur ou de la compagnie dont est issu ce plug-in.

- Category : Type de plug-in selon la terminologie Steinberg.

- VST Version : Donné par le plug-in, c'est le numéro de version de SDK VST utilisé lors de la fabrication de ce plug-in.

- VST Uniq ID : Identificateur unique, cet entier 32bit est un numéro unique permettant d'identifier le plug-in (numéro donné par le plug-in).

- I / O : Donne le nombre d'entrées et de sorties que le plug-in supporte.

- PRG / Params : Donne respectivement le nombre de programmes et de paramètres publiques.

- Capabilities : Donne les propriétés initiales du plug-ins. S'il supporte l'appelle à ProcessReplacing, s'il a une GUI (Interface graphique utilisateur) propriétaire, s'il supporte la gestion de contexte par CHUNK et s'il supporte un signal monophonique en entrée (CANMONO).

- Latency : Donne le délai de traitement (ou latence de traitement) en nombre d'échantillons.

- State : Donne l'état du plug-in. Si DISABLED alors consultez le champ suivant : "Error / Comments".

- Error / Comments : Donne la cause d'un problème éventuel concernant le plug-in.

VST-Scanner, un médiateur entre développeurs.


VST-Scanner a été originellement développé avec VSTMANLIB, composant logiciel commercial créé par Vincent Burel©2004-2005, permettant d'intégrer le Hosting de plug-ins VST dans une application quelconque. Pour garantir un semblant de sécurité et de fiabilité, l'application VST-Scanner a été élaborée selon deux grandes préoccupations :

1 - Eviter à l'application hôte de faire elle-même la détection des plug-ins VST présents sur le système. Steinberg n'ayant pas prévu de procédure fiable d'installation et de détection des plug-ins au format VST, l'opération demeure dangereuse et dommageable, c'est donc le VST-Scanner qui s'en chargera.

2 - Réduire les temps de diagnostiques et de mise en place d'une solution à d'éventuels problèmes. Le format de plug-in VST, est supporté par des centaines de produits divers, fabriqués sur une longue période (10 ans) pendant laquelle le format a lui-même évolué. Etre 100% compatible devient une gageure, le VST-Scanner et sa partie VST-Check est là pour aider à régler tous les problèmes de compatibilité, que ce soit du côté plug-in comme du côté Hosting.





Copyright V.Burel ©1998-2010. Tous droits réservés. Toute spécification technique et toute information produits, spécifiées dans ce site web peuvent subir des modifications sans préavis.